Connu principalement pour ses mosaïcultures, le parc Marie-Victorin est un fabuleux jardin ornemental qui en met plein la vue à quelques 40 000 visiteurs estivaux. Comptant 6 jardins thématiques répartis sur 29 acres de terrain, le parc Marie-Victorin s’est taillé une place enviable en matière de développement durable. Récipiendaire du prix Normand-Maurice en 2019, il est d’ailleurs reconnu comme le seul jardin écologique de cette envergure.

© Studios Drakkar. Aucun droit de reproduction sans l’accord écrit de l’auteur.

Tout est pensé pour séduire et sensibiliser les visiteurs aux pratiques éco-responsables. On retrouve dans le stationnement des ilots végétaux ombragés pour pic-niquer. Une éolienne fournit l’énergie permettant d’éclairer le pavillon d’accueil. Un système de géothermie installé sous le bâtiment fournit l'énergie nécessaire à son fonctionnement. À l’extérieur du pavillon d’accueil, on a installé un mur végétal thermique d’un goût exquis, qui sert d'isolant thermique permettant de conserver chaleur ou fraîcheur selon la saison. Fait intéressant, l’eau chaude des salles de toilettes est alimenté par un panneau solaire installé sur le toit. Intégré au Mouvement Qualité Québec, le parc Marie-Victorin procède à sa propre production de plantes annuelles. Les serres qui produisent ces plantes sont chauffées par les résidus de vapeur d'une entreprise voisine, Boralex.

Les jardins thématiques sont intégrés à l’environnement de telle sorte qu’ils respectent les caractéristiques naturelles (proximité de la rivière, milieux humides,…). Pour réduire son empreinte écologique et sensibiliser ses visiteurs, le parc Marie-Victorin produit son propre compost avec ses matières végétales et transforme ses branches brisées en paillis. C’est un laboratoire vivant et un lieu d’apprentissage tout indiqué pour les amateurs de belle nature. L’entretien des végétaux se fait sans aucun pesticide ou engrais chimique.

© Studios Drakkar. Aucun droit de reproduction sans l’accord écrit de l’auteur.

Les jardins du parc représentent les différents écosystèmes visités par le frère Marie-Victorin lors de ses voyages d’exploration. Le plus ancien est le jardin des cascades, ouvert en 1985, lors de l’inauguration du parc. C’est une randonnée fort agréable le long de la rivière Nicolet. On y découvre de belles espèces d’arbres. Un belvédère offre une vue spectaculaire sur les cascades.

© Studios Drakkar. Aucun droit de reproduction sans l’accord écrit de l’auteur.

Les milieux humides renferment des sculptures géantes d’insectes faites de métaux recyclés. Impressionnantes tant par leurs dimensions que par le choix des matériaux utilisés, ces pièces ne manqueront pas d’étonner le visiteur. Une faune et une flore riche et diversifiée s’articulent autour d’un étang d’un vert émeraude.

© Studios Drakkar. Aucun droit de reproduction sans l’accord écrit de l’auteur.

Pour observer les mosaïcultures, ces gigantesques structures végétales tridimensionnelles, il faut visiter le parcours du géant. La plus haute de tous est celle du frère Marie-Victorin, constituée de plus de 13 400 plants minutieusement plantés chaque saison.

Le jardin des oiseaux ne vole pas son nom. Tout a été pensé pour attirer les 157 espèces d’oiseaux pouvant être observées tout au long de l’année : arbres fruitiers, fleurs prisées par les colibris et papillons, zones de nidification, graminées.

© Studios Drakkar. Aucun droit de reproduction sans l’accord écrit de l’auteur.

Ce qui frappe le plus dans le sentier des curiosités, c’est le très esthétique bassin rectiligne aux couleurs resplendissantes. C’est aussi dans ce jardins qu’on retrouve une belle collection de conifères inusités aux coloris et aux formes variées. On retrouve dans le potager santé une variété innombrable de légumes anciens, de plantes aromatiques et de plantes médicinales. Ce n’est peut être pas le jardin le plus spectaculaire, mais certainement celui qui offre le plus de surprises au visiteur qui sait… goûter. Savourez fleurs, légumes et infusions au gré des récoltes.

© Studios Drakkar. Aucun droit de reproduction sans l’accord écrit de l’auteur.

Le parc Marie-Victorin est un véritable joyau au cœur des Bois-Francs. Laissez-vous tenter par une visite aussi instructive que divertissante.

  • Parc Marie-Victorin
  • Parc Marie-Victorin
  • Parc Marie-Victorin

Photo Reportages

  • Logo Jardin Daniel A. Séguin
    Une expérience entre fleuve et montagnes

    Prise de vue réalisée pour le Sentier des Caps de Charlevoix, le 5 septembre 2022.

  • Logo Jardin Daniel A. Séguin
    À l’avant-garde des tendances horticoles

    Reportage réalisé pour le Jardin Daniel A. Séguin, le 21 septembre 2022.

  • Logo Château Ramezay
    Un jardin historique au cœur du Vieux-Montréal

    Prise de vue réalisée pour le Château Ramezay, le 3 août 2022.

  • Logo Jardins de Métis
    Un paradis végétal qui uni horticulture, art et gastronomie

    Reportage réalisé pour les Jardins de Métis, le 7 juillet 2021.

  • Logo Domaine Maizerets
    Un musée-jardin au cœur de Québec

    Reportage réalisé pour la Société du domaine Maizerets, le 3 août 2021.

  • Logo Domaine Joly-De Lotbinière
    Un voyage dans le temps pour revivre la vie des grands seigneurs

    Reportage réalisé pour le Domaine Joly-De Lotbinière, le 22 août 2020.

  • Logo Parc Marie-Victorin
    Un jardin écologique à part entière

    Reportage réalisé pour le parc Marie-Victorin, le 14 août 2020.

  • Logo Le Soleil
    France et Allemagne - Authentiques marchés de Noël

    Reportage paru dans le quotidien Le Soleil, le 2 décembre 2017, cahier V, pages 6-7.

  • Logo Radio-Canada
    La Sépaq ouvre ses portes au Festival Beside pour concilier plein air et musique

    Photographie parue sur le site Internet de Radio-Canada, dans la section Arts, le 13 juin 2019.

Prise de vue

Votre histoire en images

Vous avez une histoire passionnante à raconter. Laissez-nous la mettre en images.

À propos des Studios Drakkar

Fondés en 1998, les Studios Drakkar ont fait du paysage leur spécialité photographique. L’entreprise s’emploie à produire des œuvres avant-gardistes riches en effets de lumière et d'atmosphère. Sa renommée nationale l’a conduite à diffuser son savoir-faire et ses connaissances techniques et artistiques. Les Studios Drakkar sont fiers de contribuer à un patrimoine visuel collectif et de disséminer une culture photographique à tous les niveaux sociaux.
© Studios Drakkar 2024. Aucun droit de reproduction sans l’accord écrit de l’auteur.