Les jardins de Métis sont un site naturel d'une grande beauté, un îlot de verdure solidement implanté dans la belle et grande région de la Gaspésie. L'étendu du parc et la diversité des végétaux sont impressionnants. On retrouve pas moins de 3500 plantes et espèces répartis sur 30 jardins historiques et contemporains. Ce qui en fait un site patrimonial classé au Québec et un lieu historique national canadien.

© Studios Drakkar. Aucun droit de reproduction sans l’accord écrit de l’auteur.

Les jardins de Métis sont implantés au cœur d'une grande forêt d'épinettes noires au bord de la rivière Mitis, à plus de 350 kilomètres au nord-est de la ville de Québec. À priori, un climat plutôt froid ne semble pas favorable à l'horticulture. Pourtant, il émerge de cette nature une grande variété de végétaux, dont certaines plantes rares comme le pavot bleu de l'Himalaya, aujourd'hui devenu l'emblème des Jardins de Métis.

Ce succès horticole est attribuable à Elsie Reford (1872-1967), qui a entrepris de transformer en jardins le domaine autour de son camp de pêche, au cours de l'été 1926. S'entourant de gens de la région, fermiers et guides de pêche, cette femme déterminée et généreuse a réussi à créer de fabuleux jardins, sur une période d'environ trente ans.

© Studios Drakkar. Aucun droit de reproduction sans l’accord écrit de l’auteur.

Pour en apprendre plus sur la vie d'Elsie Reford, on visitera l'exposition permanente à la villa Estevan. Outre l'horticulture, Elsie avait de nombreuses passions, allant de la politique à la santé des femmes, de l’amour de l’art aux affaires internationales. Aussi, elle a eu la chance de rencontrer de nombreuses personnalités de l’époque. Cette exposition présente un grand nombre de photographies, objets et témoignages qui relatent la vie engagée de cette femme d’exception.

© Studios Drakkar. Aucun droit de reproduction sans l’accord écrit de l’auteur.

Une autre exposition digne de mention et intitulée « Elsie vue par… son mari Robert W. Reford » est présentée au deuxième étage de la villa Estevan. Au commande d’un Kodak No. 1 acheté en 1888, Robert W. Reford a photographié plusieurs populations locales lors de ces nombreux voyages, notamment dans l’Ouest canadien. Le photographe amateur a aussi immortalisé sur pellicule la vie d’Elsie. Cette exposition présente de nombreuses photographies portant un regard intime sur le couple. Pour les passionnés de photographie et d’histoire, le premier appareil ainsi que des accessoires photographiques de Robert W. Reford sont exposées au rez-de-chaussée de la villa Estevan.

© Studios Drakkar. Aucun droit de reproduction sans l’accord écrit de l’auteur.

Si les jardins historiques composent l'essentiel de la visite, on ne manquera pas de visiter les jardins contemporains. On peut les contempler le long d'un parcours d’installations en plein air, composant un véritable musée à ciel ouvert. Les jardins contemporains représentent les cinq projets sélectionnés parmi plus de deux cents propositions provenant de quarante pays, dans le cadre du Festival international de jardins.

© Studios Drakkar. Aucun droit de reproduction sans l’accord écrit de l’auteur.

De nombreuses activités sont organisées pendant l’été, en collaboration avec des organismes et des entreprises de la région : thé littéraire, concerts en plein air, conférences, formations, 5 à 7, événements culinaires, randonnées et corvées environnementales. Pour savourer en toute quiétude une fine gastronomie basée sur des produits frais et locaux, il faut absolument réserver une table au restaurant Villa Estevan Lodge.

© Studios Drakkar. Aucun droit de reproduction sans l’accord écrit de l’auteur.

Les jardins de Métis offrent une expérience des plus gratifiantes. C’est aussi une belle occasion de découvrir la vie d’une grande dame et ses sublimes jardins.

  • Jardins de Métis
  • Jardins de Métis
  • Jardins de Métis
  • Jardins de Métis

Photo Reportages

  • Logo Jardin Daniel A. Séguin
    Une expérience entre fleuve et montagnes

    Prise de vue réalisée pour le Sentier des Caps de Charlevoix, le 5 septembre 2022.

  • Logo Jardin Daniel A. Séguin
    À l’avant-garde des tendances horticoles

    Reportage réalisé pour le Jardin Daniel A. Séguin, le 21 septembre 2022.

  • Logo Château Ramezay
    Un jardin historique au cœur du Vieux-Montréal

    Prise de vue réalisée pour le Château Ramezay, le 3 août 2022.

  • Logo Jardins de Métis
    Un paradis végétal qui uni horticulture, art et gastronomie

    Reportage réalisé pour les Jardins de Métis, le 7 juillet 2021.

  • Logo Domaine Maizerets
    Un musée-jardin au cœur de Québec

    Reportage réalisé pour la Société du domaine Maizerets, le 3 août 2021.

  • Logo Domaine Joly-De Lotbinière
    Un voyage dans le temps pour revivre la vie des grands seigneurs

    Reportage réalisé pour le Domaine Joly-De Lotbinière, le 22 août 2020.

  • Logo Parc Marie-Victorin
    Un jardin écologique à part entière

    Reportage réalisé pour le parc Marie-Victorin, le 14 août 2020.

  • Logo Le Soleil
    France et Allemagne - Authentiques marchés de Noël

    Reportage paru dans le quotidien Le Soleil, le 2 décembre 2017, cahier V, pages 6-7.

  • Logo Radio-Canada
    La Sépaq ouvre ses portes au Festival Beside pour concilier plein air et musique

    Photographie parue sur le site Internet de Radio-Canada, dans la section Arts, le 13 juin 2019.

Prise de vue

Votre histoire en images

Vous avez une histoire passionnante à raconter. Laissez-nous la mettre en images.

À propos des Studios Drakkar

Fondés en 1998, les Studios Drakkar sont reconnus pour l'excellence de leurs photographies rivalisant d’audace et d’originalité. La mission poursuivie par l’entreprise est de créer une photographie d’avant-garde et de produire et diffuser des tirages d'art d'œuvres photographiques, et ce, dans le souci constant de promouvoir la carrière de ses artistes.
Depuis 25 ans, les Studios Drakkar s'appliquent à soutenir et à enrichir un patrimoine visuel national, tout en respectant de rigoureux critères de qualité.
© Studios Drakkar 2022. Aucun droit de reproduction sans l’accord écrit de l’auteur | Mentions légales | Conditions d'utilisation