Le Domaine de Maizerets est un parc offrant d’innombrables possibilités à celui qui sait apprécié la belle nature. Depuis son inauguration en 1997, la ville de Quėbec s’est donné pour mission de protéger, entretenir et mettre en valeur ce grand îlot de verdure situé aux abords du fleuve Saint-Laurent dans le secteur de Limoilou.

© Studios Drakkar. Aucun droit de reproduction sans l’accord écrit de l’auteur.

Le Domaine de Maizerets a tout pour séduire le visiteur : piste cyclable, activités aquatiques, modules de jeux, camp de jour. En hiver, on peut y pratiquer le ski de fond, le patin à glace, la raquette, le fat bike, la trottinette des neiges ou la randonnée pédestre.

© Studios Drakkar. Aucun droit de reproduction sans l’accord écrit de l’auteur.

Le domaine est divisé en deux secteurs : l’arboretum et le secteur historique. Le premier surprend par la variété de ses attraits : labyrinthe de cèdres, tour d’observation, jardin d’eau, aires de pique-nique, ruisseau du Moulin, zone d’enrochement. On y retrouve une multitude d’espèces botaniques et la Société du Domaine Maizerets consacre beaucoup d’énergie à mettre en valeur ce magnifique patrimoine environnemental.

Du haut de la tour d'observation, on peut contempler l’île d’Orléans, les battures de Beauport, les Laurentides et le Centre-ville de Quėbec. On y voit aussi un impressionnant labyrinthe de cèdres intégrant 350 mètres de sentiers délimités par 750 thuyas noirs. Les jeunes enfants ne manqueront pas de relever le défi et de trouver leur chemin dans ce beau et grand labyrinthe.

© Studios Drakkar. Aucun droit de reproduction sans l’accord écrit de l’auteur.

Une exposition permanente sous le thème de la nature est présentée au pavillon d'accueil Edmond-Gagnon. Le visiteur peut en apprendre davantage sur les écosystèmes, la faune et la flore de l’Arboretum. Les jeux sont fort stimulants et on peut faire une visite historique avec une table interactive du Domaine de Maizerets.

Le secteur historique est riche en patrimoine bâti. On y retrouve entre autres une maison, une grange, un chalet, une chapelle et un oratoire. Autrefois propriété des Jésuites, le site a été colonisé en 1652. Le territoire était exploité pour le bois et on y pratiquait l’agriculture et l’élevage des bovins. En 1711, le Sėminaire de Quėbec, nouveau propriétaire, fit construire une maison de pierres pour loger les fermiers qui cultivaient les terres. La grande bâtisse sur le site actuel a subi de multiples rénovations au fil des ans, principalement pour accueillir les étudiants du Sėminaire. Ceux-ci fréquentaient le site pour s’adonner à diverses activités en plein air et découvrir de nouveaux loisirs scientifiques.

© Studios Drakkar. Aucun droit de reproduction sans l’accord écrit de l’auteur.

Pour perpétuer la tradition de la colonie de vacances, le site est aujourd’hui fréquenté par de nombreux jeunes inscrits au Programme Vacances-Ėtė. La Société du domaine Maizerets permet la tenue de divers rassemblements pour servir les intérêts des citoyens de la région de Québec : expositions d’artistes, réunions d’affaires, mariages, fêtes, visites scolaires. Plusieurs activités et événements sont présentés sur le site annuellement. Il faut revenir plusieurs fois, car on découvre quelque chose de nouveau à chaque visite. Profitez-en bien, d’autant plus que le jardin est ouvert pendant toute l’année.

  • Domaine de Maizerets
  • Domaine de Maizerets
  • Domaine de Maizerets

Photo Reportages

  • Logo Jardin Daniel A. Séguin
    Une expérience entre fleuve et montagnes

    Prise de vue réalisée pour le Sentier des Caps de Charlevoix, le 5 septembre 2022.

  • Logo Jardin Daniel A. Séguin
    À l’avant-garde des tendances horticoles

    Reportage réalisé pour le Jardin Daniel A. Séguin, le 21 septembre 2022.

  • Logo Château Ramezay
    Un jardin historique au cœur du Vieux-Montréal

    Prise de vue réalisée pour le Château Ramezay, le 3 août 2022.

  • Logo Jardins de Métis
    Un paradis végétal qui uni horticulture, art et gastronomie

    Reportage réalisé pour les Jardins de Métis, le 7 juillet 2021.

  • Logo Domaine Maizerets
    Un musée-jardin au cœur de Québec

    Reportage réalisé pour la Société du domaine Maizerets, le 3 août 2021.

  • Logo Domaine Joly-De Lotbinière
    Un voyage dans le temps pour revivre la vie des grands seigneurs

    Reportage réalisé pour le Domaine Joly-De Lotbinière, le 22 août 2020.

  • Logo Parc Marie-Victorin
    Un jardin écologique à part entière

    Reportage réalisé pour le parc Marie-Victorin, le 14 août 2020.

  • Logo Le Soleil
    France et Allemagne - Authentiques marchés de Noël

    Reportage paru dans le quotidien Le Soleil, le 2 décembre 2017, cahier V, pages 6-7.

  • Logo Radio-Canada
    La Sépaq ouvre ses portes au Festival Beside pour concilier plein air et musique

    Photographie parue sur le site Internet de Radio-Canada, dans la section Arts, le 13 juin 2019.

Prise de vue

Votre histoire en images

Vous avez une histoire passionnante à raconter. Laissez-nous la mettre en images.

À propos des Studios Drakkar

Fondés en 1998, les Studios Drakkar sont reconnus pour l'excellence de leurs photographies rivalisant d’audace et d’originalité. La mission poursuivie par l’entreprise est de créer une photographie d’avant-garde et de produire et diffuser des tirages d'art d'œuvres photographiques, et ce, dans le souci constant de promouvoir la carrière de ses artistes.
Depuis 25 ans, les Studios Drakkar s'appliquent à soutenir et à enrichir un patrimoine visuel national, tout en respectant de rigoureux critères de qualité.
© Studios Drakkar 2022. Aucun droit de reproduction sans l’accord écrit de l’auteur | Mentions légales | Conditions d'utilisation