Situé dans un cadre enchanteur aux abords du fleuve Saint-Laurent, le Domaine Joly-De Lotbinière est un lieu historique et un site naturel d’une beauté remarquable.
© Studios Drakkar. Aucun droit de reproduction sans l’accord écrit de l’auteur.
Le parc-jardin est composé d’un ensemble architectural de 12 bâtiments historiques. La construction principale est la Maison de Pointe Platon, autrefois la résidence de villégiature de la famille seigneuriale de Lotbinière. À l’origine, on l’appelait « Maple House », en référence au mouvement pittoresque en architecture. C’est Pierre-Gustave Joly qui l’a fait construire en 1851. Dans cette grande maison, on retrouve un mobilier ancien ainsi que de magnifiques objets ayant appartenu à la famille Joly de Lotbinière. Les 5 expositions qui composent l'exposition permanente font revivre aux visiteurs la vie culturelle des années 1920. Un fabuleux voyage dans le passé. Une galerie d’art présente des expositions passionnantes en lien avec le Domaine.
Tout aussi émouvants, les extérieurs du Domaine nous font découvrir une riche collection de végétaux au sein de 10 jardins thématiques. Les jardins sont disposés autour d’un étang magnifique. Ce majestueux plan d’eau a été aménagé par les seigneurs au XIXe siècle. On est impressionné par l’immensité du parc — 138 hectares répartis sur trois terrasses naturelles — qui regroupe 3 milieux naturels distincts : les jardins, la forêt ancienne et les berges du fleuve St-Laurent.
© Studios Drakkar. Aucun droit de reproduction sans l’accord écrit de l’auteur.
En empruntant un sentier pédestre qui descend vers le fleuve, on parvient à une superbe plage de galets de schiste offrant une vue spectaculaire sur les hautes falaises et les battures. À marée basse, il est facile de marcher sur les berges du Saint-Laurent au pied des falaises. On est vite épris d’un sentiment de liberté.
© Studios Drakkar. Aucun droit de reproduction sans l’accord écrit de l’auteur.
De nombreux troncs d’arbres jonchent la plage pour un effet des plus pittoresques. Il y a mille et une façons de capter en images cette belle nature silencieuse. En marchant vers l’est, on aperçoit les vestiges de l’ancien quai de la Pointe Platon. La plage offre de nombreux endroits pour se reposer, pique-niquer ou observer la faune et la flore environnante.
On dénombre pas moins de 180 espèces d’oiseaux au Domaine. À partir de l’été, on remarque une forte concentration de sauvagine ainsi que la présence de grands hérons et de nombreux oiseaux de rivage. Avec un peu de chance, vous pourrez observer un aigle à tête blanche. Une partie des berges du Domaine d'origine sont maintenant classées Réserve écologique de la Pointe-Platon, qui assure la protection des communautés naturelles représentatives des milieux humides de l'estuaire du Saint-Laurent. Quantité d’espèces de végétaux, d’insectes, de reptiles, d’amphibiens, de mammifères habitent le Domaine Joly-De Lotbinière. Dans une nature aussi étonnante qu’extraordinaire, les opportunités photographiques ne manquent jamais.
© Studios Drakkar. Aucun droit de reproduction sans l’accord écrit de l’auteur.
La découverte du Domaine Joly-De Lotbinière vous intéresse ? Sachez que vous pouvez participer au concours Tendances horticoles pendant l’été, en identifiant vos 5 plantes préférées. Avec plus de 2 500 variétés de végétaux, le choix ne sera pas facile !
© Studios Drakkar. Aucun droit de reproduction sans l’accord écrit de l’auteur.