Lun - Sam 9:00-17:00    418 262-5055    info@studiosdrakkar.com

Tutoriel

RAW ou JPG : Choisir le bon format de fichier dans son appareil photo

Les photos enregistrées en RAW offrent une qualité optimale, mais ces fichiers sont-ils vraiment adaptés à vos besoins ?


Le format RAW est la meilleure option si vous êtes du genre à retoucher beaucoup vos photos. Avec un fichier RAW, il est possible de changer l’exposition, la balance des blancs et la sensibilité ISO tout en conservant une bonne qualité d’image.

En revanche, les photos RAW ne peuvent être envoyées par courriel ni partagées dans les médias sociaux. Celles-ci doivent être éditées préalablement dans un logiciel spécialisé comme Photoshop, Lightroom ou Capture One.

Si vous voulez partager rapidement des photos sans passer par un logiciel professionnel, privilégiez le format JPG. Les fichiers JPG sont plus compacts, ce qui signifie que pourrez enregistrer plus de photos sur votre carte mémoire. Toutefois, vous devrez vous limiter dans vos retouches numériques, car les fichiers JPG sont sensibles aux variations et perdent rapidement en qualité.

Formats de fichiers et compression.
Image de gauche
Image de droite

Pour une qualité optimale, sélectionnez un faible taux de compression (JPG Fine ou Super Fine).

La photo ci-contre permet de comparer deux fichiers compressés différemment. Une compression forte (JPG Basic) laisse entrevoir des plaques bleues dans le ciel. Le dégradé de bleu est beaucoup plus nuancé et l'image est mieux définie avec une faible compression (JPG Fine).

Les formats de fichiers, de même que d'autres réglages de l'appareil photo, sont discutés dans le cours Réglages et fonctions de l'appareil photo.

Soyez les mieux informés

Inscrivez-vous à notre infolettre et visitez notre page Facebook pour obtenir une foule d'informations : avis d'expert, promotions, nouvelles, concours, etc.

Image

Les Studios Drakkar se spécialisent dans la formation et l’expertise en photographie. Ses champs d’intérêt sont le paysage, le voyage et le reportage.

Le drakkar, navire utilisé par les Vikings pour leurs expéditions, représente l'aventure et la découverte.

Les Studios Drakkar se donnent pour mission d'explorer de nouvelles approches photographiques et de les partager avec le plus grand nombre. Embarquez avec nous ! Partez à la conquête d’un art nouveau.

Nouvelles Importantes !
Contact
  • 418 262.5055
  • info@studiosdrakkar.com
© Studios Drakkar 2019. Aucun droit de reproduction sans l’accord écrit de l’auteur. Contactez-nous