Loading...

Jean-Sébastien Perron BSc, MA

Un photographe explorateur

Jean-Sébastien Perron est un artiste connu principalement pour ses photographies de paysages. Titulaire d'une maîtrise en archéologie avec une spécialisation en photographie, sa formation a orienté et enrichi ses recherches et ses travaux.

Il a rédigé un manuel sur la photo numérique en archéologie, enseigné la photographie à l'Université Laval et dans des cégeps de Québec, contribué au projet IREPI et avec le CELAT de l'Université Laval comme photographe. De plus, il a fondé en 1998 sa propre entreprise, les Studios Drakkar, qui se spécialise dans la photographie artistique et patrimoniale. Il a aussi collaboré à des journaux et magazines avec des reportages photographiques sur l'histoire, l'ethnologie et l'archéologie.

Jean-Sébastien Perron a mérité plusieurs bourses et récompenses académiques, y compris un voyage d’études à l’Université de Bradford, en Angleterre. La chaire de journalisme scientifique Bell Globemedia a également retenu ses services comme consultant.

Parallèlement à ses activités professionnelles, le photographe a entrepris une production artistique inspirée notamment par ses séjours dans les parcs nationaux du Québec et ses voyages à l'étranger.

Les œuvres de Jean-Sébastien Perron ont été intégrées à de nombreuses expositions, dont Corps à corps avec le patrimoine culturel immatériel présentée à la Maison historique Chevalier en 2009 et Jardins Éphémères présentée en 2008 à l’Espace 400e, toutes deux dans la ville de Québec.

Il a reçu une subvention du Centre local de développement de Québec pour ses travaux de recherche et de création. Ceux-ci reflètent et questionnent notre relation au paysage en s’intéressant plus particulièrement à notre perception du temps, de la réalité et de l’espace.

Jean-Sébastien Perron est un photographe passionné par son art, qu’il conçoit à la fois comme une création d’illusions, et une quête perpétuelle de la nouveauté.

Jean-Sébastien Perron, Studios Drakkar

Jean-Sébastien Perron privilégie le système Leica SL pour ses performances dans les conditions climatiques les plus extrêmes. La signature visuelle unique des optiques Leica s'accorde parfaitement au style artistique du photographe.

Jean-Sébastien Perron, Témoignage à Alfred Sisley, 2015, tirage photographique 1/10 sur papier d'art, 305 x 457 mm, Collection de l'artiste.

Maîtrise en archéologie (MA) spécialisation en photographie
Université Laval, 2006

Diplôme en archéologie
Université Laval, 2004

Journalisme scientifique
Chaire de journalisme scientifique Bell Globemedia, 2006

Photographie en archéologie
Centre de conservation du Québec
sous la supervision de Michel Élie, photographe, 2004

Bourse de voyage
University of Bradford (Angleterre) – Smithsonian Institution, Washington, 2005

Bourse d'excellence en recherche
Centre de recherches Cultures – Arts – Sociétés, Université Laval, 2003–2005

Subvention — Lancement d’une entreprise
Réalisation de photo reportages
Centre local de développement de Québec, 2001–2002

Bourse Jeune Promoteur
Édition d’un livre à caractère culturel et touristique
Ministère de l’Industrie, du Commerce, de la Science et de la Technologie, 1997

Corps à corps avec le patrimoine culturel immatériel
Photographies des panneaux d’exposition — Métiers et savoir-faire traditionnels
Maison historique Chevalier (Québec)
Chaire de recherche du Canada en patrimoine ethnologique, 2009

Jardins éphémères
Exposition de photographies illustrant les onze jardins-installations
Espace 400e
Société du 400e anniversaire de Québec, 2008

Exposition interuniversitaire de photographie
Exposition itinérante dans les universités du Québec, 2001

Exploration d’une variété d’écosystèmes, pour découvrir de nouveaux points de vue et développer un langage visuel, 2009–2024

Açores (São Miguel et Santa Maria), Madère, Portugal (Alentejo et Algarve), Italie (Toscane), France (Bretagne), Écosse (Hébrides intérieures), Porto Rico (Culebra)

Séjours dans les parcs nationaux
Commandes photographiques pour la Société des établissements de plein air du Québec, 2001–2008

Anticosti, Bic, Fjord-du-Saguenay, Frontenac, Oka, Pointe-Taillon, Îles-de-Boucherville, Jacques-Cartier, Mont-Mégantic, Yamaska, Mont-Orford, Mont-Saint-Bruno, Monts-Valin, Plaisance

Photographie d’œuvres d’art
Conseils régionaux de la culture, 2019–

Retouche photo et optimisation des fichiers d'images
Regroupement des artistes en arts visuels du Québec, 2024

Affinity Photo pour les artistes
Culture Mauricie et Culture Montérégie, 2022–2023

Photographie appliquée aux arts de la scène
Conseil de la culture de l'Estrie, 2022

ARV-V018 | Initiation à la photographie numérique
Université Laval, 2009–2020

ARV-V032 | Photo créative avec téléphone intelligent
Université Laval, 2018–2020

Photographie appliquée en art visuel
Musée du Bas-Saint-Laurent, 2018

Photoshop pour le photographe
Cégep Garneau, 2008–2010

Photographie appliquée en patrimoine
Chaire de recherche du Canada en patrimoine ethnologique, 2009

Photojournalisme — Techniques fondamentales
Centre de formation professionnelle Maurice-Barbeau, 2008

Photojournalisme — La fonction de la photographie dans les magazines grand public
Chaire de journalisme scientifique Bell Globemedia, 2006

La photographie numérique en archéologie
Manuel technique destiné aux archéologues
Université Laval, 2004

Guide Culture — Nature
Guide touristique sur les lieux culturels et naturels du Québec
Équinoxe, 1998

France et Allemagne — Authentiques marchés de Noël
Le Soleil, 2 décembre 2017, cahier V, pages 6-7

Les pionnières de Québec
Châtelaine, juillet 2008, pages 64-72

Une cité d'or nommée Québec
L’actualité, avril 2008, page 16

Île de Crète — Paradis grec
Le Soleil, 28 juin 2003, cahier F, pages 1-2

Teotihuacan — La cité des dieux
Le Soleil, 9 février 2002, cahier F, pages 1-2

Les villes oubliées du Mexique
Voir Montréal, 28 février 2002, cahier V, pages 14-15

La vallée sacrée des Incas
Femme Plus, janvier 2001, vol. 13, no 12, pages 60-63

Lac Sandoval — Une pirogue sur l’amazone
Géo Plein Air, février 2001, vol. 13, no 1, pages 30-31

Au pays du Dieu-Soleil
Le Soleil, 9 septembre 2000, cahier I, pages 1-2

Paysage état d'âme

« Je laisse mon œuvre ouverte à l’affectivité et l'imagination du spectateur. On découvre dans mes paysages de multiples significations. »

Jean-Sébastien Perron, L'astéroïde B 612, 2018.

Jean-Sébastien Perron, L'astéroïde B 612, 2018, tirage photographique 1/10 sur papier d'art, 305 x 457 mm, Collection de l'artiste.

La photographie de Jean-Sébastien Perron est une exploration de la phénoménologie de notre perception de l’espace. En troublant les frontières entre le réel et l’imaginaire, l’artiste veut exposer l’ambiguïté de notre rapport au paysage. Tout aussi séduisantes que surprenantes, ses images nous plongent dans une aventure et une réflexion intérieure.

À travers la réalité, le photographe essaie d’imaginer un monde fantastique dans lequel il n’y a aucune règle, ni de temps ni d’espace. Il conçoit son œuvre – photographie non altérée d’un fragment de nature – comme un vaste canevas sur lequel notre imagination brode sa propre projection inconsciente. L’artiste place ainsi le spectateur au centre de ses créations : il l’encourage à stimuler son attention, à désorienter ses perceptions et à réfléchir sur sa relation avec le paysage.

Jean-Sébastien Perron, Entre résilience et survivance, 2018.

Jean-Sébastien Perron, Entre résilience et survivance, 2018, tirage photographique 1/10 sur papier d'art, 305 x 457 mm, Collection de l'artiste.

Jean-Sébastien Perron affectionne particulièrement les scènes de solitude ou de silence et le contact avec une nature brute, intemporelle, propice à la rêverie. Ses images, dont la palette se réduit parfois à la monochromie, sont davantage assujetties à l’ambiance et à l’impression générale du paysage qu’au détail.

Jean-Sébastien Perron, Sans titre, 2009.

Jean-Sébastien Perron, Sans titre, 2009, tirage photographique 1/10 sur papier d'art, 305 x 457 mm, Collection de l'artiste.

Le photographe est particulièrement sensible à la création d'atmosphères chez les artistes peintres, aux jeux d'ombre et de lumière qui varient au gré des heures et des saisons.

Jean-Sébastien Perron, Coulées laviques, 2018.

Jean-Sébastien Perron, Coulées laviques, 2018, tirage photographique 1/10 sur papier d'art, 305 x 457 mm, Collection de l'artiste.

Ses principales influences proviennent notamment des maîtres hollandais du XVIIe siècle (surtout Jan van Goyen), du peintre impressionniste William Turner (1775-1851) et du paysagiste Isaac Ilitch Levitan (1860-1900) qui exprime sa mélancolie rêveuse en peignant la nature russe avec des tonalités subtiles.

La photographie de Jean-Sébastien Perron est un univers d’impressions et de sentiments dans lequel on s’abandonne irrésistiblement, en laissant libre cours à son imagination.

Fondés en 1998, les Studios Drakkar ont fait du paysage leur spécialité photographique. L’entreprise s’emploie à produire des œuvres avant-gardistes riches en effets de lumière et d'atmosphère. Sa renommée nationale l’a conduite à diffuser son savoir-faire et ses connaissances techniques et artistiques.

Les Studios Drakkar sont fiers de contribuer à un patrimoine visuel collectif et de disséminer une culture photographique à tous les niveaux sociaux.

© Studios Drakkar 2024. Aucun droit de reproduction sans l’accord écrit de l’auteur.